Les sites

Cet espace
Quelques questions
Réflexion


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet espace est réservé à David, Bastien, Hugo, Manon, Pauline.

 

  Je profite d'être dans un espace qui vous est réservé pour vous dire que vous avez un devoir dans la Vie : celui de rechercher la vérité (surtout si elle semble être plurielle).
      La vérité est une valeur asymptotique, mais il faut tout faire pour s'en approcher au plus près. Ne laissez à personne le soin de vous apporter la vérité, ce ne sera que la sienne ou la soi-disant qu'il propage. Ne répétez pas ce qu'il vous est dit et ne prenez rien pour vrai sans avoir un tant soit peu vérifié. Commencez par ces pages, même si elles sont écrites par votre pépé.

  Dans le domaine de la connaissance, prenez du plaisir à apprendre. Ayez la démarche prométhéenne d'aller voler aux Dieux de l'Olympe le savoir qu'ils détiennent. Amusez-vous, amusez-vous sans fin à savoir, à connaître, à comprendre. Ne perdez pas le temps, unique et précieux qui vous est offert, à jouer stérilement ; ne jouez pas ... si ce n'est d'un instrument de musique.

  Cultivez le beau* ; le beau est une ancre, un référentiel, où peut s'amarrer l'éthique.

 

Également, un ou deux conseils d'un ordre tout autre, ci-dessous.

 

 

* En distinguant le beau, il est des beautés en toutes disciplines, mais en math, on ne peut passer à côté de deux expressions de toute beauté :
                   celle d'Euler et l'autre de Liebniz :              ,        .

 

  Ce site perso, vous l'avez compris, ne s'intéresse qu'aux données technologiques ; tout ce qui relève du tissus social, comme disait Rudyard Kipling, "C'est une autre histoire".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Protection soleil :

     Je ne vais pas renouveler toutes les mesures de protection qu'ont pu vous donner vos parents, sur d'autres sujets. Pour vous, je ne voudrais pas jouer les Cassandres en insistant sur une protection que n'ont pu me faire bénéficier mes grands-pères : la dangerosité du soleil.
     Certes, le soleil est bénéfique, généreux et le premier acteur de la Vie sur la Terre ; mais en toute chose, le compromis et la bonne mesure sont souhaitables**. De plus, et cela est d'importance, le rayonnement solaire dont on pense bénéficier est plus méchant depuis quelques décennies. Il y a tout lieu de penser que nous recevons plus de rayonnement solaire dangereux que nos aïeux. Il est indéniable que la couche d'ozone protectrice de la Vie sur la Terre s'est dégradée ces dernières décennies. Or, le rayonnement de forte énergie est particulièrement sournois pour notre peau ; de diverses façons, selon que ces UV soient A, B ou C.     .... Notre peau? donc, un des réceptacles du flux lumineux : l'oeil.

     Aujourd'hui qu'il existe en optique des matériaux protecteurs, profitez-en! Il sera infiniment plus profitable, pour vous, d'investir dans une très bonne paire de lunettes, à porter le plus souvent possible, que dans un baladeur ; quelle que soit la musique que vous y mettriez.
     Vous rappeler que ces cellules conservent la mémoire de tous les accidents de la vie et ne sont pas renouvelables. Que la mer, la montagne enneigée, le béton des villes, ne sont pas les meilleurs amis des yeux ; loin s'en faut. Plus tard, bien plus tard, il y aura ceux qui seront très heureux d'aller retirer le bénéfice de cet investissement (lunettes très protectrices) et il y aura les autres.

      ** Le mot "poison" et le mot "pharmacie" ont la même racine grecque "pharmakeia". Homère a été le premier à soutenir qu'une simple question de dose sépare le médicament du poison.